Les mots / Las palabras

Para que unos pongan a prueba su capacidad de observación y un poco menos pero importante también su comprensión lectora y auditiva en español:



Pour que les autres s'entraînent à lire en français:
On raconte qu’il y avait à New York, sur le pont de Brooklyn, un mendiant aveugle. Un jour quelqu’un lui demanda combien les passants lui donnaient par jour en moyenne. Le malheureux répondit que la somme atteignait rarement deux dollars.

L’inconnu prit la pancarte que le mendiant portait sur la poitrine et sur laquelle était mentionnée son informité. Il la retourna et écrivit quelques mots sur l’autre face. Puis la rendant à l’aveugle: “Voici, dit-il, je viens d’écrire sur votre pancarte une phrase qui accroîtra notablement vos revenus. Je reviendrai dans un mois. Vous me direz le résultat.” Et le mois écoulé: “Monsieur, dit le mendiant, comment vous remercier? Je reçois maintenant dix voire quinze dollars par jour. C’est merveilleux. Quelle est la phrase que vous avez écrite sur ma pancarte et qui me vaut tant d’aumônes?” "C’est très simple", répondit l’homme. Il y avait:”Aveugle de naissance”, j’ai écrit à la place:”Le printemps va venir, et je ne le verrai pas”.

Roger Caillois, en 1955 dans “Art poétique”


Et pour que nous tous réfléchissions au pouvoir des mots.

Adenda: 
Mirar/Escuchar/Leer este video: Homelessfonts. ¿De qué trata el proyecto? ¿Qué opinión te merece? ¿Ya lo conocías o conocías alguno similar? 

No hay comentarios:

Publicar un comentario